L'incontesté et l'incontestable, le jeu référence du Roc de l'Atlas.  EDITION 2015-2016 | 31ème journée : M. Brandao continue d'impressionner : grâce à un 4 ramené à 2,5 en raison des deux bonus, le voici sous la barre légendaire des 3 de moyenne. Derrière lui, un duo, composé de MM. Gassama et Mavinga, suit toujours à distance raisonnable, même si l'écart avec le Corse grandit et s'élève désormais à 3/10. Cependant, soulignons que ce duo risque d'imploser à court terme, puisque le Troyen n'a plus été noté depuis quatre journées. Ce qui pourrait libérer une place sur le podium tant convoitée. Un peu plus bas, M. Darbion, en progression de quatre rangs, réintègre le Top 10 à la faveur d'une bonne prestation (4 bonifié). Il croise dans son ascension M. Sankharé, mauvais ce week-end (7, -3 places).
30ème journée : Pour commencer, signalons que les bonus et malus "journée" des 27ème et 28ème journées ont enfin été attribués, les matches en retard ayant été joués. MM. Brandao, Mavinga et Gassama gardent leurs médailles autour du cou. Derrière eux, cette fois-ci, c'est M. Saunier qui s'illustre. Et de quelle manière ! Avec un 1 doublement bonifié (record du jeu des poulains égalé), grandement mérité suite à une prestation individuelle mais aussi collective d'exception, le voici au pied du podium. L'autre belle opération du week-end est à mettre au crédit de M. Palmieri. Grâce à un bon 4, il gagne 3 positions (12ème). C'est un autre poulain corse qui, à l'inverse, signe la gammelle de cette 30ème journée, en l'occurrence M. Martinez (6, -4 places).
29ème journée : Derrière le trio infernal, la bagarre pour les places d'honneur a bel et bien démarré. Et c'est M. Martins Pereira qui, avec un 3 bonifié, place la première accélération. Il gagne deux rangs, en 4ème position. Derrière lui, MM. Yanga-Mbiwa et Oniangué restent cependant en embuscade. Une majorité des poulains progresse d'une place, en raison du renvoi chez les losers de M. Youga, ex-5ème.
28ème journée : Encore une journée relativement calme au classement. La non-distribution des bonus et malus "journée", la rencontre Ajaccio-Marseille n'ayant pu se dérouler, y est certainement pour quelque chose. Soulignons tout de même la mauvaise opération de M. Darbion, qui perd trois places et s'éloigne du Top 10 (13ème). Et tout au fond du trou, M. Carrillo refile son précieux à M. Squillaci.
27ème journée : Pas de changement dans le Top 5. Derrière, l'ex-leader M. Filippi n'en finit plus de couler. Un troisième 6 d'affilée lui fait perdre cette fois-ci trois rangs (9ème). En revanche, M. Valbuena redresse la barre : grâce à un gentil 3, il signe une progression de trois positions et s'installe dans le ventre mou, à la 14ème place. Pas de distribution du bonus ni du malus "journée" pour le moment en raison du report du match Bastia-Nantes, qui concerne pas moins de six poulains.
26ème journée : Dans la course au titre, le trio de tête, composé de MM. Brandao (4), Mavinga (non noté) et Gassama (3 bonifié), se détache. Il laisse ainsi MM. Yanga-Mbiwa et Filippi sur le bord de la route et plusieurs dixièmes de point derrière. Il faut dire qu'avec un foutu 6, ces derniers n'ont rien fait pour s'accrocher au bon wagon. Le rugueux Corse voit même son compère de club M. Youga, issu du classement des losers, le dépasser. Plus loin, M. Mangane, son collègue de défense centrale, gagne trois places grâce à un beau 3 bonifié. Le voilà douzième. Au dix-septième rang, M. Valbuena retrouve ses mauvaises habitudes (6 + malus) et abandonne quatre positions.
25ème journée : M. Brandao prend le pouvoir ! Et tout ça dans des conditions remarquables : alors que son équipe a déjoué face à Troyes, l'attaquant corse a sorti le grand jeu en glanant un 3 bonifié, lui permettant de faire tomber de son piédestal son adversaire du soir, M. Mavinga. Du côté des déboires, deux poulains se distinguent ce week-end avec trois places en moins au tableau : M. Sorbon (6, 23ème) d'un côté, et M. Squillaci (7 + malus) de l'autre, désormais dernier du classement.
24ème journée : M. Brandao redonne un coup de collier : avec un 3 bonifié, il progresse d'une place et se positionne juste derrière le porte-drapeau M. Mavinga. M. Gassama récupère sa place sur le podium pour 8/1000. Il précède M. Yanga-Mbiwa, pas dedans cette fois-ci (6). En milieu de tableau (13ème, + 4 places), M. Valbuena régale à nouveau : après un 4 lors de la dernière journée, il récolte cette fois-ci un très bon 3, accompagné des bonus. Deux places derrière, avec la même note, M. Mangane signe lui une avancée de cinq rangs. A l'inverse, M. Sorbon s'écroule. Après avoir perdu quatre places, le voici 20ème.
23ème journée : Aucun changement parmi les six premiers du classement. Mais des tendances à noter : alors que M. Brandao relâche ses efforts (6), M. Filippi en redouble (3 bonifié) et revient quelque peu dans la course. A la neuvième place, M. Darbion (4) progresse de trois rangs et se réinstalle dans le Top 10. M. Le Moigne en fait de même quatre places plus bas. Tout le contraire de M. Sankharé, à côté de la plaque ce week-end (7 + malus), et qui tombe en douzième position. Dix-septième, M. Valbuena réagit bien suite à sa mésaventure du week-end dernier (4). Enfin, tout au fond du trou, M. Bréchet, enfin excellent (3 bonifié), laisse son bonnet d'âne à un habitué de la lose, M. Carrillo.
22ème journée : Comme on pouvait le pressentir, M. Yanga-Mbiwa vient se mêler à la bataille. Il s'installe directement à la deuxième place, à moins de 4/100 du leader M. Mavinga. Et à un peu plus de 4/100 derrière, on retrouve M. Brandao. La lutte pour le podium s'annonce acharnée, d'autant plus que M. Gassama n'est pas lâché. Au sixième rang, M. Oniangué signe une belle progression (+4 places) grâce à un 4 bonifié. Alors qu'il s'écroulait le week-end dernier, M. Cahuzac se reprend en récoltant une expulsion dans les arrêts de jeu bienvenue. Il gagne six positions. A l'inverse, cinq poulains perdent quatre places ou plus : MM. Sorbon (6, 17ème), Mangane (6, 20ème), Baysse (5, 21ème), Valbuena (5, 22ème) et Vizcarrondo (5, 23ème).
21ème journée : Les favoris haussent le ton. M. Mavinga, prodigieux ce samedi (2 bonifié), pensait avoir fait le plus dur pour éloigner la concurrence. Mais c'était sans compter le talent de M. Brandao, lui aussi noté d'un fabuleux 2, affirmant sa volonté de s'installer durablement sur le podium. Ce coup de génie permet au Corse de dépasser M. Gassama, pourtant pas en reste (3). A la septième place, M. Sankharé progresse de cinq rangs grâce à une expulsion bienvenue dans le temps additionnel. Dans le ventre mou, M. Mangane récupère cinq des six places qu'il avait perdues lors de la dernière journée en raison d'un bon 3. Il est 15ème. Côté mauvaises opérations, M. Cahuzac glisse de cinq positions (6, 21ème).
20ème journée : M. Brandao démarre cette nouvelle année de la meilleure des manières puisque pour sa première apparition au sein de l'élite, il se place directement sur le podium, juste derrière MM. Mavinga et Gassama. M. Filippi en fait les frais et en sort. A l'opposé, M. Mangane continue sur sa mauvaise lancée de 2015 et abandonne encore six rangs en raison d'un 7 accompagné des deux malus. Le voici dorénavant 20ème. Son coéquipier M. Bréchet, lui, passe derrière M. Carrillo et hérite de la lanterne rouge. En toute discrétion, dans le gotha des losers, M. Yanga-Mbiwa multiplie les performances de haute volée. Et s'il continue à avoir la confiance de son entraîneur, il pourrait bien bouleverser l'ordre établi très prochainement.
19ème journée : Pour 8/1000, M. Mavinga est champion d'automne ! Il devance (de peu) M. Gassama et M. Filippi, qui récupère, sans jouer, le bronze pour la trêve, au détriment de M. Saunier qui a mal fini l'année (6). Le néo-guingampais M. Martins Pereira réalise une superbe opération (3 bonifié, +5 places) et paraît prêt pour une année 2016 prometteuse. Il est 5ème. Une cinquième place que déserte M. Darbion, qui avait hâte de partir en vacances et qui s'est complètement relâché (6, -3 places). Sur le podium à l'issue de la 12ème journée, M. Baysse n'en finit plus de sombrer : noté d'un exécrable 7, il perd encore quatre positions et se retrouve 16ème.
18ème journée : Les quatre premiers restent bien accrochés à leurs places respectives. Juste derrière, M. Darbion fait une belle apparition, en provenance des bas-fonds du classement des losers. M. Martins Pereira, lui, avait déjà la tête à Guingamp (son ex et futur club) ce week-end : peu concerné (6 + malus), il perd cinq positions et se retrouve 10ème. Le constat est encore plus amer pour M. Ketkeophomphone, dorénavant 20ème (-6 places). Enfin, chez les losers, M. Yanga-Mbiwa continue de distraire tout le monde : un mois après avoir obtenu un 1 bonifié, il signe cette fois-ci un 2 lui aussi bonifié. Si, d'ici la fin de saison, il parvient à intégrer l'élite, nul doute qu'il sera sur le podium...
17ème journée : Ca se resserre en tête du classement : M. Mavinga ne possède qu'un gros dizième d'avance sur son nouveau dauphin, M. Gassama, à la hauteur ce week-end (3 bonifié). Le merlu possède lui-même quasiment 2/10 d'avance sur celui qu'il vient de dépasser, à savoir M. Saunier. A la 8ème place, on retrouve M. Oniangué, en progression de trois positions grâce lui aussi à un 3 bonifié. En fin de Top 20 (19ème précisément), M. Ducourtioux se laisse aller (7 + malus) et perd trois rangs.
16ème journée : En cette fin d'année 2015, M. Filippi lâche complètement prise, à l'image de son club. Leader il y a encore deux journées, le voici désormais expulsé du podium, dépassé par un génial M. Saunier (2 bonifié) et M. Gassama. M. Mavinga reste leader. Assez loin derrière, un autre ex-meneur, M. Baysse, perd aussi du terrain. A cause d'un 6, il abandonne trois positions pour atterrir à un pâle 12ème rang. Ce n'est rien à côté de la chute abyssale de M. Vizcarrondo, qui perd six places et arrive 19ème.
15ème journée : M. Mavinga a frappé un grand coup sur le jeu des poulains ! Alors que M. Filippi a terriblement souffert ce week-end (7 + double malus), le troyen en a profité pour réciter une belle leçon (3 + double bonus). Il s'échappe en tête du classement, alors que l'ex-leader ajaccien voit M. Gassama s'approcher dangereusement dans son rétroviseur. Au sein du Top 10, signalons également les belles percées de MM. Martins Pereira (6ème) et Bammou (7ème) qui, grâce à un bon 4, gagnent trois positions et croisent M. Le Moigne dans l'ascenseur (6, -3 places). Mais c'est M. Oniangué qui, avec un 3 bonifié, signe la plus belle progression de cette 15ème journée (+5 rangs, 11ème). Au fond de la classe, M. Briand tente de s'extirper du clan des cancres (3, +4 places).
14ème journée : Pour commencer, signalons que 27 des 38 poulains ont été notés lors de cette journée, un record cette saison. Signe que les entraîneurs de notre belle Ligue 1 font de plus en plus confiance aux grands talents du championnat. A l'issue de cette 14ème journée, le trio de tête ne change pas. Par contre, un nouveau prétendant s'invite au pied du podium en provenance directe du classement des losers. Il s'agit du troyen M. Veskovac, qui avait remplacé il y a deux mois le rémois M. Conte. En neuvième position, M. Martins Pereira revient aussi parmi l'élite, juste devant M. Baysse, qui, lui, s'écroule (-6 places) à cause d'un désagréable 6 accompagné du malus "journée". Plus bas (respectivement 14ème, 21ème et 23ème), sale soirée aussi pour MM. Ducourtioux, Sorbon et Bréchet, qui, également notés d'un 6, perdent 5 rangs. Au fond du trou, ce n'est pas beaucoup mieux pour MM. Hilton et Briand, qui abandonnent 4 places. Une fois n'est pas coutume, allons faire un tour chez les losers saluer la remarquable prouesse de M. Yanga-Mbiwa, noté d'un 1 doublement bonifié. Alors que le jeu des poulains fête ses onze printemps cette année, ce n'est que la deuxième fois qu'une telle prestation est réussie... La première fois, le performeur s'appelait M. Klasnic, c'était en 2008-09.
13ème journée : Pour commencer, signalons que les bonus et malus "journée" du neuvième acte ont été distribués, le match Nice-Nantes ayant été rejoué. Côté classement, M. Filippi, suspendu, conserve une large avance sur ses poursuivants directs, MM. Mavinga et Gassama, le merlu faisant sa réapparition sur le podium au détriment de M. Baysse. M. Sankharé continue son ascension : lui aussi suspendu, il intègre le Top 10, au pied duquel échoue M. Bammou, tout nouveau parmi l'élite. M. Palmieri récupère avec panache ses quatre places perdues le week-end dernier. Le voici quatorzième. Juste derrière, M. Ketkeophomphone fait encore mieux avec un bond de cinq positions. Chez les losers, seul le carnet de notes de M. Yahia An. reste désespérément vierge, M. Poggi ayant été dépucelé ce week-end.
12ème journée : Expulsé, M. Filippi reprend le contrôle du jeu des poulains, quatre journées après avoir laissé le trône. M. Mavinga passe deuxième, devant M. Baysse qui réapparaît dans l'élite. MM. Gassama et Le Moigne complètent le club très fermé des "moins de 4 de moyenne". Plus loin, les corses MM. Bréchet (seizième) et Palmieri (dix-huitième), pourtant pas si dégueulasses (5), reculent de quatre rangs. Et encore derrière (dix-neuvième), M. Cahuzac, lui, régresse de six places à cause d'un 6.
11ème journée : M. Mavinga, moyen ce week-end (5), conserve la tête pour 3/1000 ! Il devance toujours MM. Gassama et Filippi. Juste en-dessous, M. Le Moigne réussit une grosse performance : obtenir un carton rouge en 20 minutes de présence sur le terrain. Chapeau. Il passe ainsi de la huitième à la quatrième place. Au septième rang, M. Deaux, pourtant pas impérial (5), progresse de trois positions. Il en est de même pour MM. Sorbon et Cahuzac, respectivement onzième et treizième. Mais c'est un autre bastiais qui fait parler toute sa technique depuis quelques journées et qui remonte la pente petit à petit, en l'occurrence M. Palmieri, qui grappille encore quatre places ce week-end grâce à un bon 4. Le voici quatorzième. En revanche, journée noire pour M. Valbuena, sanctionné d'une dégringolade de six positions en raison d'un très vilain 8 (+ malus).
10ème journée : M. Mavinga reprend la tête du classement, deux journées après l'avoir abandonnée. Encore très bon ce week-end (3 bonifié), il devance pour moins de 3/100 M. Gassama. M. Filippi glisse également d'une place et complète le podium, duquel est éjecté M. Baysse. M. Martins Pereira réintègre l'élite directement en neuvième position, tandis que M. Bréchet la découvre à la douzième place. Plus bas (14ème), M. Sorbon perd quatre rangs, coupable d'avoir enchaîné deux 6 d'affilée. Mais il y a encore plus mauvais élève : M. Yahia Al., désormais antépénultième, vient, lui, d'obtenir un deuxième 7 de suite... Trois poulains restent chastes : M. Poggi, M. Yahia An. et le nouveau venu M. Kana-Biyik, qui remplace sur le champ M. Rincon.
9ème journée : M. Gassama pointe le bout de son nez sur la plus haute marche du podium, en profitant à merveille de son expulsion obtenue en fin de match. M. Filippi est ainsi rétrogradé en deuxième position, qu'il partage avec M. Baysse. Un peu plus loin, M. Deaux, qui a participé avec brio au match en retard à Lille en milieu de semaine (3 doublement bonifié), fait un bond spectaculaire au classement (+9 places, 9ème). Beaucoup plus loin, c'est pas mal également pour MM. Palmieri et Briand, qui grignotent trois places (respectivement 19ème et 21ème). C'est le nouveau venu M. Carrillo, remplaçant de M. Traoré, qui ferme la marche. Enfin, en raison du report du match Nice-Nantes, l'attribution des bonus et malus "journée" est différée.
8ème journée : Un duo corse, constitué des âpres défenseurs MM. Youga et Filippi, prend le pouvoir. Mais ce putsch pourrait rapidement faire flop puisque si ces deux poulains ne jouent pas dès la prochaine journée, ils iront séjourner chez les losers. Ce soulèvement, ils le doivent surtout en raison d'un nouveau laisser-aller de M. Mavinga (5), qui perd trois positions. Notons par ailleurs que le Gazelec réussit l'exploit de placer au total cinq de ses joueurs dans le Top 10 (du jamais vu a priori), les trois autres étant MM. Martinez et Ducourtioux (7èmes) ainsi que M. Le Moigne (9ème). Et un poil plus bas (12ème), M. Mangane signe la progression du week-end (+6 places) grâce à un excellent 3 bonifié. Trois rangs en-dessous, M. Valbuena en fait de même. En revanche, triste soirée pour MM. Cahuzac (-6 places), Deaux (-4) et surtout Squillaci (-8), sanctionné suite à un abominable 8. Il ne reste plus que quatre puceaux : MM. Poggi, Rincon, Yahia An. et Paye.
7ème journée : Vilain relâchement du leader M. Mavinga : noté d'un 6, comme lors de la 4ème journée, il voit la meute de poursuivants revenir à ses trousses, à la tête de laquelle on retrouve MM. Youga et Baysse, non notés mais profitant des carences de M. Saunier (6, 4ème) et M. Filippi, relégué chez les losers. Plus loin, M. Sorbon réalise une bonne prestation (4) et progresse de quatre rangs (14ème). En attendant Lille-Nantes mardi prochain, les bonus et malus "journée" sont gardés au chaud.
6ème journée : M. Mavinga accroît son avance en tête du classement grâce à une sortie bien maîtrisée (3 bonifié). Il devance désormais assez nettement MM. Filippi et Saunier, qui complètent le podium suite à la baisse de régime de M. Baysse (5, 5ème). M. Squillaci continue sa remontée fantastique : il vient de gagner huit places en deux journées et est maintenant 12ème. M. Yahia Al., lui, s'écroule et abandonne quatre positions à cause d'un mauvais 6. Il est 16ème. Au fond du trou, M. Palmieri, bien mieux depuis quelques journées, laisse sa place à M. Briand, dans une spirale infernale (8 + malus). MM. Angoula, Danzé, Poggi, Rincon, Vizcarrondo, Yahia An., Paye et Darbion n'ont toujours pas été notés.
5ème journée : M. Mavinga est récompensé : remplacé avant la mi-temps pour inaptitude aiguë, il prend les rênes du jeu des poulains. Soulignons à ce propos que cette sortie prématurée des terrains a obligé la FFJDP à légiférer sur le sujet : en cas de sortie avant la mi-temps due à une prestation individuelle médiocre, entraînant la non-notation d'un poulain par L'Equipe, celui-ci se voit automatiquement accorder la note la plus basse de son équipe -1. Un autre poualin a flambé ce week-end. Il s'agit de M. Baysse, énorme contre Guingamp (2 + bonus), qui grimpe à la deuxième place grâce à un bond de six rangs. L'ancien leader M. Youga, qui n'a obtenu qu'un 5, en fait les frais et dégringole en cinquième position. De la treizième à la dix-septième place, on retrouve, dans l'ordre, MM. Oniangué, Deaux, Cahuzac, Squillaci et Traoré, tous notés d'un 4 et en progression de quatre rangs. MM. Sankharé, Sorbon et Valbuena font le chemin inverse en raison d'une belle déconvenue (7 + malus). Et M. Palmieri, signant un deuxième 4 de suite, revient courageusement sur le peloton.
4ème journée : Pour son retour de suspension, M. Mavinga s'est troué (6). Il échoue à la quatrième place et laisse le leadership à M. Youga, non noté ce week-end. M. Filippi reste deuxième, devant M. Saunier qui grimpe d'un rang. A souligner également la belle entrée en matière pour M. Alhadur, directement en septième position grâce à un 3 doublement bonifié. Par contre, il va devoir soigner un gros rhume chopé samedi sur la pelouse de Dornano. Ca commence plutôt bien aussi pour le poulain au nom le plus ridicule de l'année, j'ai nommé Billy Ketkeophomphone, qui intègre sans détour le Top 10. Le carnet de notes de huit poulains est toujours vierge.
3ème journée : M. Bammou exclu du classement officiel en raison d'un trop faible nombre de notes, c'est M. Youga qui en profite pour s'installer sur le podium, derrière MM. Mavinga et Filippi. Aux places d'honneur, MM. Saunier (4ème) et Baysse (5ème) continuent de progresser, grâce à un bon 3. Et que dire de la prestation de M. Martins Pereira, crédité d'un arrogant 2 accompagné des deux bonus, lui permettant de gagner cinq places et de s'accrocher au bon wagon. A noter que dix poulains n'ont toujours pas démarré la compétition.
2ème journée : Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour assister à la première expulsion d'un poulain de l'année. Et c'est M. Mavinga qui inaugure de la plus belle des façons cette saison 2015-16. Derrière lui, MM. Filippi et Bammou font également une belle entrée dans le classement, grâce à un 3 doublement bonifié. En quatrième position, M. Youga conserve un rythme intéressant en obtenant un 4, note aussi glanée par MM. Gassama, Ducourtioux, Martinez et Baysse pour leurs premières. Quatorze poulains restent vierges à l'issue de cette deuxième journée.
1ère journée : Très bons débuts pour M. Youga, auteur d'un 3 doublement bonifié, tout ça alors que son équipe a fait match nul à l'extérieur. C'est très encourageant pour la suite. Cinq poulains, en l'occurrence MM. Le Moigne, Martins Pereira, Saunier, Traoré et Oniangué, ont obtenu un 5 et le suivent à distance. Trois autres démarrent plutôt mal la saison avec un 6 : MM. Cahuzac, Squillaci et Yahia Al. Et pour M. Palmieri, c'est carrément catastrophique puisqu'avec un 7 accompagné des deux malus, il est déjà largué. Notons enfin que 14 des 24 poulains retenus n'ont pas joué lors de ce premier acte. Inquiétant.
jeu des poulains 2015-16.xls |
|  PRESENTATION | Un jeu qui séduit énormément les sportifs...
Et pour cause ! Il s'agit de choisir un footballeur de ligue 1 et de miser sur ses (contre)-performances...
C'est donc la nullité du joueur qui est ici récompensée mais d'autres critères plus personnels peuvent venir s'ajouter au choix du poulain.
Ainsi par exemple, pour l'agent Benji, un poulain doit :
- être laid,
- jouer dans une grande équipe,
- obtenir la confiance de son entraîneur malgré les bourdes qu'il peut commettre (provoquer un penalty, but contre son camp, ratage incompréhensible d'occasions en or),
- posséder un niveau de jeu potentiellement élevé,
- entretenir une certaine méfiance, hostilité à l'égard des supporters et des spécialistes du foot (que nous sommes).
A chacun ses critères mais sachez qu'il existe tout de même un règlement officiel, celui qui suit...
|
|  REGLEMENT FFJDP | Les règles officielles, après maintes discussions et tentatives de déstabilisation, peuvent se résumer ainsi :
- REGLE N°1 : les notes de lequipe.fr. Pour chaque journée on reprend leur notation.
- REGLE N°2 : un joueur offensif (milieu offensif ou attaquant) qui récolte un carton rouge ou qui est suspendu a posteriori un ou plusieurs matchs fermes (amendement Kouassi) obtient automatiquement la note de 0. Pour un joueur défensif (gardien, défenseur ou milieu défensif), la note attribuée est un 1.
- REGLE N°3 : le bonus lié au nombre de notes obtenues. Un poulain doit être un minimum médiatique et pour se faire, il doit jouer. Donc tous les matchs joués, le poulain se voit attribuer un bonus de -0.025 point sur sa moyenne (réforme Gogdet). Ce critère est censé récompenser le fait que le poulain joue.
- REGLE N°4 : le nombre de notes obtenues. Avec la moitié au moins des notes obtenues, le poulain se retrouve dans le classement officiel, sinon il figure dans le classement dit des losers.
Les journées de suspension sont prises en compte dans le calcul des notes, ceci afin ne pas pénaliser la présence des joueurs sanctionnés dans le classement officiel (réforme Allenet).
- REGLE N°5 : les bonus et malus.
Le meilleur poulain de la journée est récompensé pour ses performances. Il obtient un bonus de -1 (ne sont prises pas en compte ici les notes liées aux critères 2 et 3). Le meilleur poulain de chaque match se voit attribuer un bonus de -0,5. Le plus mauvais poulain de la journée est à l'inverse sanctionné (+1), tout comme le plus mauvais poulain de chaque match se voit octroyer un malus de +0,5.
- REGLE N°6 : la jurisprudence Dhorasoo. Si un joueur se fait écarter de son groupe pour des raisons extra-sportives, il se voit accorder la plus faible note jusque-là obtenue pour ses matchs non-joués. Si en plus, il se fait licencier, il obtient un 0 pour le match qui suit son licenciement.
- REGLE N°7 : possibilité de choisir un poulain lors de la période de mercato estival et éventuellement d'en changer une fois pendant l'année. Un transfert ou une blessure de plus d'un mois permettent également un changement de poulain.
- REGLE N°8 : en cas de changement :
- les notes de l'ancien poulain sont conservées.
- une pénalité de 5 points est attribuée (sauf transfert ou blessure de plus d'un mois), et ce afin de dissuader toute infidélité à son poulain d'origine.
- REGLE N°9 : la jurisprudence Mavinga. En cas de sortie avant la mi-temps due à une prestation individuelle médiocre, entraînant la non-notation d'un poulain par L'Equipe, celui-ci se voit automatiquement accorder la note la plus basse de son équipe -1.
|
|
|