Démarrer ou arrêter la musique

Le Roc de l'Atlas se politise...

LE SORT DE LA FRANCE EN EST JETE !

En ce jour de grâce, voici le tableau récapitulatif du jeu. C'est le classement final.
Nicolaureen Sarklaureen est élue vainqueur du jeu Elysée-moi et recevra bientôt son trophée !
Laureen president.xls

A PICHETS FERMES !

Le premier acte est maintenant terminé. Nous nous sommes tous bien battus, mais force est de constater que Christophe est le seul vainqueur de ce premier tour. Il est devenu l'homme à abattre !
Le second acte a débuté depuis plusieurs jours maintenant. Une première grande victoire est à noter : la votre. L'abstention est nulle ! 27 joueurs sur 27 répondent présents au deuxième tour. Tous veulent en découdre ! Une lutte de longue (mauvaise ?) haleine s'est engagée, et l'hétérogénéité des grilles de pronostics proposées brouille encore un peu plus les pistes. Bien malin celui qui pourra dire qui remportera le cadeau de ouf offert au plus fin analyste politique d'entre nous... Rien ne va plus, les jeux sont faits !

Il s'avère que vous êtes 14 à voir El Sarko vainqueur contre 13 à penser que La Ségo l'emportera sur le fil. Y aurait-il parmi nous 13 doux rêveurs idéalistes ? Situez-vous parmi vos adversaires dans le graphique ci-joint.
En tout état de cause, si l'on fait une moyenne des données de chaque grille, on peut vous dire que Sarkozy sera élu président avec 50,81% des suffrages, contre 49,19% à Royal... Les Français se seront un peu moins mobilisés qu'au premier tour : 18,55% d'abstention. Nous noterons également que seront comptabilisés 1 336 787 bulletins blancs ou nuls.
graphique second tour.xls

CHRISTOPHE, VAINQUEUR DU 1ER TOUR !

Les urnes ont parlé. Christophe, favori des sondages, a su tenir son rang. Il est le vainqueur du 1er tour! Gloire à lui !
Mais attention, rien n'est fait. Les choses sérieuses arrivent avec la parution prochaine de vos grilles pour le second tour.
Le classement est pour l'heure le suivant (vous trouverez le détail de vos points perdus dans le tableau joint à cet article).

Plusieurs éléments marquants sont à noter :
  • le rôle considérable d'arbitre joué par l'abstention qui a ainsi coûté la 1ère place à Thomas H. (la moitié de ses points, tout simplement...). C'est rageant !
  • mention spéciale à Laureen, 7ème mais 1ère femme de sexe féminin avéré du classement.
  • énorme densité dans le ventre mou du classement.
  • les 5 dernières places sont occupées par les 5 "ultimate fighters" qui ont pris le risque insensé de prévoir Bayrou au second tour. A ce titre, on peut néanmoins féliciter Nathalie qui, sans cette erreur impardonnable aurait occupé une méritée 6ème place.

En bref, ils sont cinq à avoir creusé une esquisse de fossé entre eux et le reste de la meute (Christophe, Thomas R., Thomas H., Charles et Mathieu), mais tout risque d'être chamboulé au soir du 6 mai. Bon, OK, Francky, t'as pris pas mal de retard, mais, sait-on jamais.. Après tout, Leboeuf a bien joué la finale de la coupe du Monde !

Nous pouvons tous être fiers de nos parcours respectifs.
Classement 22 avril.xls

HOMONYMIE MATIE

La SEGO (Société d'Exploitation des Gondages d'Opinion) et le SARKO (Système Analytique des Restructurations des Kolkhozes de l'Ouest) ont fait appel à nos institutions de contrôle afin de pointer quelques éléments d'analyse très judicieux jusque là omis par les médias de (jeanne) masse. De nombreuses informations fort instructives ressortent des chiffres sous-cités... Nous vous en laissons juges !

Le score de Sarko à Sarcos (dans le Gers) : 31,82% (soit 14 voix).
Le score de Ségo à Ségos (dans le Gers) : 23,73% (soit 42 voix).
Bayrou à Bérou-la-Mulotière (Eure-et-Loir) : 13,90% (soit 31 voix).
Le Pen à Lapenne (Ariège) : 8,11% (soit 6 voix).
Besancenot à Besançon (dans le Doubs, doudidon) : 4,23% (soit 2323 voix).
Bové à Bovée-sur-Barboure (Meuse) : 0,00% (soit 0 suffrage sur 108 exprimés). Notons que dans cette ville a priori fort accueillante, Jean-Marie arrive en tête avec 37 voix, devant Sarko (28), Bayrou (13), Royal (12) et De Villiers (9 voix)...
Buffet à Léning (Moselle) : 1,89% (soit 3 voix).
De Villiers à Villiers-le-Duc (Côte d'Or) : 1,22% (soit 1 voix !).
Arlette à Arlet (Haute-Loire) : 0,00% (soit 0 voix sur 26 votants...).
Nihous à Néoux (Creuse) : 1,83% (4 voix).
Schivardi à Chives, pardi ! (Charente-Maritime) : 0,00% (0 voix sur 262 exprimées).
Voynet à Voinémont (Meurthe-et-Moselle) : 2,44%(soit 6 voix).

Tout analyste polytrique qui se respecte aura remarqué que si l'on se réfère à ces résultats, le grand vainqueur du 1er tour est Besancenot qui enregistre 96% des suffrages exprimés (2323 sur 2430). Nous sommes en présence d'une tendance qu'aucun institut de sondage n'avait perçue. La vérité est donc bien ailleurs !

REGLEMENT 2ND TOUR

    
Le premier tour est d'ores et déjà révolu. Vous connaîtrez très bientôt le score de chacun d'entre vous à l'issue de cette première phase... Francky peut déjà remercier l'abstention sans qui il n'aurait pas marqué 20 points de pénalité !

Maintenant, place à la phase finale ! Voici le second tableau qu'il faudra, si vous souhaitez continuer l'aventure au sein de nos pectoraux musclés et suintant d'effort physique.

ATTENTION : Vous n'avez que JUSQU'AU DIMANCHE 29 AVRIL (dimanche prochain, donc) pour me retourner votre grille de pronostics.

L'UMP (Union de Manipulation des Pronostics) souhaite rappeler la règle. Alors, on rrrrappelle la règle !

1) Les points acquis lors du 1er tour sont conservés. Les règles sont les mêmes, ou presque. Cette fois, l'écart au score est multiplié par 10.
Ex : Ségolène : 95.1% - Sarko : 4.9%. Thomas (lequel ?) a misé : Ségo: 50.1% - ZarkoZy : 49.9 % : il prend donc 900 points de pénalité dans son faciès (10X((95.1-50.1)+(49.9-4.9))). Ce calcul est égal à 20 X l'écart au score de S.Royal puisque l'écart au score est le même pour l'un comme pour l'autre des 2 candidats.

2) Quid des joueurs n'ayant pas misé sur les bons poulains pour le 2ème tour ? Eh bien, ils seront autorisés à concourir eux aussi, mais devront acheter leur(s) candidat(s) 30 points de pénalité chacun. Si l'on reprend l'exemple de Benji qui, d'une manière ridicule, avait misé sur Sarko & Ségo au 2nd tour, sa participation au 2ème tour du jeu lui coûtera 60 points...

3) Rubrique nouveautés :
  • 30 points de malus supplémentaires sont accordés à ceux qui ne donneront pas le bon nom du vainqueur.
  • comme au premier tour, vous devrez miser sur le taux d'abstention (qui a, soit dit en passant, totalement bouleversé notre classement) : l'écart au score réel sera cette fois multiplié par 2 (ex : erreur de 0.1 point = 0.2 points de malus).
  • enfin, si le CACA (Centre d'Analyse du Centre d'Analyse) doit départager des candidats à égalité de points, une question subsidiaire est posée : le nombre (attention : pas le pourcentage) de bulletins blancs ou nuls.
  • cette question subsidiaire sera également la seule qui donnera des points de bonus (10 points pour celui qui donnera le nombre le plus proche de la réalité, 9.5 pour le second, 9 pour le troisième, etc... Les derniers n'auront rien, que dalle, que chti moule).

Voilà ! Les règles sont bien complexes ; suffisamment en tous cas pour que l'on puisse tranquillement trafiquer quelques résultats qui ne nous plairont pas...

Le vainqueur (moi-même) sera donc le joueur qui aura engrangé le moins de points de malus.
pronos 2nd tour.xls

ALERTE METEO

Attention, attention, la température grimpe ! Et à Erquinghem-Lys, la maison de retraite doit composer avec des températures culminant à plus de 22°C à 16h malgré l'ombre salutaire des terrils... (cf article : "Réchauffement climatique").
De bonne augure pour M. Bayrou ? De quoi donner des sueurs froides à Mme Royal et Messieurs Sarkozy et Schivardi ?
Patience... plus que quelques heures avant l'oeuf au riz ou les sanglots et trémolots dans la voix née...

Evelyne DHELIAT, secrétaire des DARTY ( Démocrates Anarchistes qui Répertorient les Températures des Yaourts).

DERNIERE MINUTE : CHRISTOPHE FAVORI DES SONDAGES !

Voici le dernier classement des "favoris des instituts de sondages" et, à la dernière minute, c'est Christophe qui a la faveur des BVA, IPSOS et compagnie.
Notez bien que ce dernier sondage donne Jean-Marie Le Pen devant François Bayrou...

Cette fois, les pronostics liés à l'abstention sont inclus dans les calculs ; ce qui bouleverse tout, offrant ainsi 16 points de pénalités à Franckiki ou 12 à Guigui...

Plus que quelques heures avant que soit désigné le champion du 1er tour, et que chacun fixe ses propres objectifs pour la lutte finale !
  • 1 : CHRISTOPHE  12,2 pts
  • 2 : Mathieu            13,4
  • 3 : Thomas R.        17,4
  • 4 : Tony                19,5
  • 5 : François          20,0
  • 6 : Thomas M.        20,6
  • 7 : Nathalie          21,6
  • 8 : Nico                21,8
  • 9 : Laureen          22,0
  • 10 : Charles          24,0
  • 11 : Benji              25,0
  • 12 : Armance        25,7
  • 13 : Thomas H.      26,0
  • 14 : Elodie              26,1
  • 15 : Parker            28,9
  • 16 : Romuald        29,9
  • 17 : Yann            30,1
  • 18 : Cyril              30,4
  • 19 : Aurore          33,2
  • 20 : Véro            34,0
  • 21 : Fabien          34,4
  • 22 : Ghislain        35,6
  • 23 : Willy            36,4
  • 24 : Guigui          41,0
  • 25 : Gaël            42,0
  • 26 : Virginie        46,0
  • 27 : Franck        48,6...

...Mais même Franckickickicki peut créer la surprise ! Les sondages ont l'air si fiables que même Schivardi pourrait accéder au second tour sans que l'on ne l'ait vu venir !

PETITS...PETITS...PETITS...

Alors, derrière les quatre favoris, c'est un peu le bordel... Si vous voulez vous exploser les yeux, ouvrez le document ci-joint !
Petits...petits...petits....xls

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE !

L'autre jour, lors d'un pipi matinal, une réflexion trotta dans ma petite tête de post-pubère : "Et si la météo influait sur la résultat des votes ?". Futée, la question !
J'ai soumis mes soupçons au jugement de mes camarades manipulateurs de pronostics qui ont alors pris les choses en main. Nous avons tiré au sort le nom d'un bled dans l'annuaire de ce cher département dynamique qu'est le Nord : l'honneur de figurer dans cette rubrique est revenu à Erquinghem-Lys dont le nom si exotique caresse vos songes les plus inavouables...

Nous avons donc pris les choses en main et comparé les variations de température du mois d'avril (le thermomètre était placé à l'angle du deuxième terril à droite, juste derrière la troisième voiture tunée à double-aileron bilatéral inoxydable) avec les résultats des sondages sur la même période. Eh bien, moi j'trouve aucun lien... jusqu'au 09 avril, 99ème jour de l'année. En effet, à compter de cette date, les courbes thermomiques et bayrouyènes tendent à suivre des trajectoires similaires ! Contre toute attente !!!
Pourtant, le 09 avril, nous célébrions le 135ème anniversaire de Léon Blum, le 186ème de Charles Baudelaire, le 36ème du pilote Jacques Villeneuve, le 28ème de l'actrice porno"stic" Katsumi, le 26ème d'Eric Harris, étudiant auteur de la fusillade de Columbine, ou encore le 74ème et dernier anniv' de Jean-Paul Belmondo.

Message à Virginie : prie Sébastien Folin pour qu'il y ait canicule à la maison de retraite d'Erquinghem-Lys... Le soleil serait-il centriste en plein milieu d'après-midi... et à l'extrême droite lorsqu'il se couche durant le dépouillage ? Dépouillis ?
Météo.xls

SUR LE RING !

Tous les candidats ont accepté de se confronter en un contre un à l'intérieur de chaque tableau de pronostics. Un classement a donc pu être établi à partir d'un barème de poings vraiment très compliqué (victoire : 2 points, match nul : 1 point, défaite : 0 point).
Pour une plus grande clarté (car je vois que certaines d'entre vous ont du mal à comprendre...), prenons ma grille :
  • Sarko "muniste" : 25,9% contre Bayrou "bignole" : 14,6% : cela nous donne une victoire de Sarko. Donc, sur ce match, Sarko empoche 2 points.
  • Match Besancenot "woman, no cry" - José Bové "Maltine c'est d'la dynamite" (désolé, j'ai pas trouvé plus percutant) : 4,4% contre 4,4% : match nul. José et Oliv' glanent donc 1 point chacun.

Si vous voulez connaître la santé de votre grille (ou des autres), rendez-vous sur le tableau particulier ci-joint.

Nous avons donc pu établir un classement général de ces rencontres. Sarkozozo en sort grand vainqueur après un championnat dominé de la tête et des talonnettes ! A noter : un quatuor de tête s'est livré un combat sans merci, et personne d'autre n'a pu battre l'un d'entre eux : ceci est une très très grande performance. Nous sommes bel et bien en présence d'un championnat à deux vitesses...

Remarque : Je vois votre étonnement à la lecture des 9 victoires récoltées par M. Schivardi "dibridgewater". Nombre de celles-ci émanent de la grille de Gaël qui, ma foi, se révèle être très très très très très optimiste à l'égard de ce candidat...
championnats particuliers.xls

SONDAGE 14 AVRIL 2007

Charles a-t-il ses entrées dans les instituts de sondage ? Sa clairvoyance opinionesque est impressionnante... Jugez plutôt.
Quoi qu'il en soit, ce sondage fout en l'air certaines de nos certitudes. Le "classement des favoris des sondages" est dorénavant le suivant :
  • 1 : CHARLES      08,0 pts ( - 4,0 pts, + 2 places)
  • 2 : Thomas R.      11,0 pts ( - 2,3 pts, + 4 places)
  • 3 : Christophe      13,6 pts ( + 2,6 pts, - 2 places)
  • 4 : Nathalie          14,0 pts ( - 5,4 pts, + 6 places)
  • 5 : Mathieu          15,4 pts ( + 3,2 pts, - 1 place)
  • 6 : Thomas M.      15,6 pts ( + 3,4 pts, - 2 places)
  • 7 : Yann              16,2 pts ( - 1,2 pt, + 2 places)
  • 8 : Thomas H.      17,0 pts ( + 6,0 pts, - 7 places)
  • 9 : Tony              17,4 pts ( + 2,0 pts, - 2 places)
  • 10 : Laureen        18,0 pts ( + 2,0 pts, - 2 places)
  • 11 : Ghislain        18,2 pts ( - 2,6 pts, + 2 places)
  • 12 : Armance      20,0 pts ( + 0,0 pt, - 1 place)
  • 13 : Nico            20,6 pts ( + 0,0 pt, - 1 place)
  • 14 : François      21,0 pts ( + 0,0 pt, - 1 place)
  • 15 : Romuald      22,2 pts ( - 4,4 pts, + 5 places)
  • 16 : Parker        22,6 pts ( + 0,2 pt, - 1 place)
  • 17 : Benji          24,0 pts ( + 0,0 pt, - 1 place)
  • 18 : Elodie        25,6 pts ( + 1,2 pts, - 1 place)
  • 19 : Aurore        26,6 pts  ( + 2,0 pts, - 1 place)
  • 19 : Fabien        26,6 pts ( + 2,0 pts, - 1 place)
  • 21 : Willy          28,0 pts ( + 0,0 pt, + 0 place)
  • 22 : Guigui        31,0 pts ( + 2,0 pts, +0 place)
  • 23 : Cyril          31,3 pts ( + 1,9 pt, + 0 place)
  • 24 : Franck      32,0 pts ( - 1,0 pt, + 2 places)
  • 24 : Véro          32,0 pts ( + 2,0 pts, + 0 place)
  • 26 : Gaël          35,0 pts ( + 3,0 pts, - 1 place)
  • 26 : Virginie      35,0 pts ( + 2,0 pts, + 0 place)

Analyse :
  • Charles a su redresser très vite la barre et reprendre haut la main son statut de favori.
  • Plus grosse progression pour Nathalie, qui gagne 10 places pour se positionner en outsider à la 4ème position et redorer ainsi le blason des filles de sexe féminin (très faibles, il est vrai, jusque là !).
  • Thomas R. et Christophe naviguent toujours dans les hautes sphères et se font menaçants.
  • Gadin énorme de M. Thomas H. et,a contrario, belle progression de Romuald qui entre dans le ventre mou du classement officieux.
  • Sinon, peu de mouvements.

En conclusion, le résultat de ce championnat est de plus en plus indécis : nombreux sont les vainqueurs potentiels : environ 27.

LETTRES OUVERTES AUX CANDIDATS

Pour vous faciliter le choix lors de cette élection sévèrement (b)urnée, le CACA (Centre d'Analyse du Centre d'Analyse) vous propose cet élément statistique encore jamais exploité à ce jour : la part de chaque lettre dans le total des lettres qui forment les noms et prénoms de chaque candidat à la Présidentielle. Élément vraiment très important...
Un comparatif avec 2002 permet d'affirmer plusieurs vérités vitales.
Chez les voyelles :
  • la prédominance du E qui perdure au fil des élections (il est vrai que jEan-mariE lE pEn apporte du grain à moudre au moulin du E).
  • le retour en grâce du O (merci jOsé bOvé !). Et, des O, ça sent bon sous les aisselles !
  • la chute imprévue du A qui souffre, lui, de l'absence des grands pourvoyeurs de lettre qu'étaient christiAne tAubirA et AlAin mAdelin.

Du côté des consonnes :
  • la donnée principale semble être la descente aux abymes de la N (cette N étaient peut-être gonflée en 2002 par la physionomie du 2nd tour), qui chute de 23 à 10 nominations ! Espérons que cela soit le signe avant-coureur d'un deuxième tour marqué par des valeurs plus républicaines qu'il y a 5 ans.
  • à noter également la chute du cours du T et du H qui part en fumée.
  • comme en 2002, un petit Q suffit. Après celui de jacQues chirac en 2002, cette année, le petit Q est celui de dominiQue voynet...
  • enfin, un soubresaut salutaire du V et du G est à noter. Tant mieux car sans V G t'as rien.

Notons pour terminer que les candidats 2007 sont plus gourmands que ceux de 2002 : 14,58 lettres en moyenne par candidat, contre 14 tout rond en 2002 (et ce, malgré les 8 lettres de José fines).

SPONSORING

Ce jeu est une compétition saine, non polluée par les démons de l'argent, de la gloire, de la drogue et du sexe. Cependant, nos instances ont émis l'envie de récompenser le meilleur pronostiqueur parmi nous tous. D'incessants débats ont finalement abouti à une résolution commune : nous allons tout faire pour que le winner empoche comme trophée un poster dédicacé d'un analyste politique confirmé !
La (qué)quette de ce "sponsor" providentiel est déjà en cours. La réussite d'une telle initiative n'est pas garantie (mais qui ne tente rien n'a rien, et comme disait Adolf à ses compagnons : "vous êtes des bons aryens"). Voici donc ci-dessous le courrier envoyé à :
  • Alain Duhamel (indépendant)
  • Pierre-Luc Séguillon (TF1-LCI)
  • Gilles Leclerc (chef service politique France 2)
  • Arlette Chabot (France2)
  • Françoise Laborde (les 4 vérités)
  • Roland Sicard (les 4 vérités)
  • Yves Calvi (Mots Croisés)
  • Christine Ockrent (France Europe Express France3)
  • Jean-Michel Blier (France Europe Express)
  • Serge July (France Europe Express)
  • Lionel Cottu (France Europe Express)
  • Estelle Denis (M6)
  • Melissa Theuriau (M6)
  • Marc-Olivier Fogiel (M6)
  • Antonn André (blog politique M6)
  • Aïda Touihri (66minutes M6)
  • Guy Lagache (Capital)
  • Eric Delvaux (Secrets d'actualité)
  • et aussi Benoît Duquesne (complément d'enquête - France 2), Anita Hausser (chef service politique LCI), Jean-François Rabilloud (matinale LCI), Bénédicte Le Chatellier (matinale LCI), Jean-Christophe Barbier (dir. redaction l'Express), Jean-Marc Sylvestre (journalist éco LCI & TF1), Julien Arnaud (LCI), Harry Roselmack (LCI-TF1), Michel Field (LCI), Damien Givelet (LCI), Patrick Buisson (politologue LCI), PPDA (TF1), Claire Chazal (TF1), Anne-Sophie Lapix (7à8 TF1), Jean Pierre Pernaud (TF1), Philippe Laroque (La vie des médias - TF1), Robert Namias (Reportages - TF1), Sandrine Quétier (50min inside TF1), Nikos Aliagas (50min inside TF1), Carole Rousseau (c'est quoi l'amour TF1), Isabelle Brès (confessions intimes-TF1), Julien Courbet (TF1), Benjamin Castaldi, Thomas Fabius, Matthieu Delormeau, Géraldine Carré, Agnès Leglise, Julien Lamury (tous Langues de VIP - TF1), Charles Villeneuve (Droit de savoir -TF1), Michel La Rosa, François Delorme, Loïse de Jadaut (tous Téléshopping - TF1), Cauet, Cécile de Ménibus, Cartman, Miko (tous Méthode Cauet - TF1), Bruno Roblès, Nathalie Vincent (Incroyable mais vrai), Denis Brogniart (Koh Lanta), Jean-Pascal, Céline Géraud (Ile Tentation), Christophe Dechavanne (La roue de la fortune), Victoria, Patrice Carmouze, Arthur, Karen Minier (les enfants de la télé), Jean-Luc Reichmann (Attention a la marche), Olivia Adriaco, Sébastien Folin (Video Gag), Evelyne Dhéliat (allez les bleus), Catherine Laborde, Rachid Arhab(france 2), Philippe Lefait (des mots de minuit France 2), Christian-Marie Monot (Médiateur France 2), William Leymergie (Télématin) et son équipe (Jacques Cardoze, Anna Reinhardt, Anne-Christine Horent, Béatrice Benoît-Gonin, Christelle Ballestrero, Natacha Harry, Laura du web, Tenoudji, Sophie Dudemaine, Henri-Jean Servat, David Martin, Thomas Hervé, Frédérick Gersal, Isabelle Martinet, Isabelle Chalençon, Isabelle Bouloc, Oliva de Lamberterie, Alex Jaffray, Yann Lavoix, Sarah Doraghi, Brigitte Fanny Cohen, Laurence Ostolaza, Jean-Philippe Viaud, Sylvie Adigard, Elodie Bourgoin), Thierry Beccaro, Stéphane Bern (France 2) et son équipe (François Reynaert, Sébastien Thiery, Patrice Thibaud), Christophe Hondelatte (F2), Laurent Ruquier (F2) et ses chroniqueurs (Pierre Benichou, Isabelle Motrot, Roger Zabel, Philippe Tesson, Jacques Ramade, Serge Llado, Philippe Alfonsi, Jean Benguigui, Virginie Hocq, Jérôme Bonaldi, Jean-Bernard Hebey, Steevy Boulay, Sophie Garel, Jean-Jacques Devaux, Derec, Anne Roumanoff, Jean-Luc Lemoine, Geluck, Annie Lemoine, Jérémy Michalak, Philippe Vandel, Arnaud Crampon, Mamane, Manu Payet, Caroline Diament, Maureen Dor, Maxim Martin, Charlotte de Turkheim, Michèle Bernier, Monique Pantel, Christine Bravo, Mustapha El Atrassi, Patrice Leconte, Christophe Alévèque, Paul Wermus, Péri Cochin, Claude Sarraute, Valérie Mairesse, Virginie de Clausade, Danièle Evenou, Yvan Le Bolloc'h, Elsa Fayer, Florence Foresti, Gérard Miller, Gilbert Rozon, Isabelle Alonso, Isabelle Mergault), Président Salengro, Moustic, Mickael Kael, Gustave de Kervern, Francis Kuntz (tous de Groland).

Rien que ça !

"Bonjour,
Je vous sollicite car nous avons lancé un jeu de pronostics sur l'élection présidentielle (où aucune somme n'est à gagner). Nous souhaiterions féliciter le plus fin analyste politique d'entre nous en lui offrant un poster de vous-même que vous auriez dédicacé. Nous vous serions très reconnaissants de donner ainsi un peu de piment à notre jeu.
Voici les coordonnées du site en question : http://lecancalais.free.fr/mapage4/index.html (les règles du jeu figurent en bas de cette page...).
Vous remerciant à l'avance pour l'attention portée à ce message, veuillez agréer, Monsieur, nos sincères salutations.
L'équipe d'ELYSEE-MOI."

Combien nous répondront ? Combien prouveront ainsi leurs amour pour le public ? A quoi sert la redevance ? Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j'erre ?

GRAPHIQUES

Quelques graphiques en pièce jointe concernant les scores de chaque candidat (et de l'abstention) selon chacun...
Ainsi vous verrez pourquoi l'on surnomme désormais Willy "le chasseur", Francky "le rouge", Romuald "le facteur" ou encore Gaël "le loser".
Vous apprendrez aussi que Virginie est plus villieriste que centriste et constaterez la naïveté infantile de Guigui concernant le taux d'abstention...
graphiques.xls

MAIS QUI DONC SIEGE A L'UMP (UNITE DE MANIPULATION DES PRONOSTICS) ?

    
Eh bien, ils sont 25. Chaque candidat a désigné 2 membres de la société civile pour le représenter à l'UMP. Dans un souci de clarté, voici les membres permanents qui siègent dans cette haute institution qui est la garante du bon fonctionnement de notre jeu :
  • François Bayrou a désigné : Thierry Henry, avant-CENTRE et M. Lucien Cheval du CENTRE des Impôts de Bagnèreu deu Bigorreu.
  • Olivier Besancenot a désigné : Tonton David, le roi de la BEUZE et Karine Ruby, championne olympique EN SNOW.
  • José Bové a désigné : Naim Suleymanoglou, le plus grand ALTERophile du monde et Tom Selleck, le MOUSTACHU de Magnum.
  • Marie-George Buffet a choisi : Madonna, qui porte des FAUX-CILS différents à chaque concert et Georges-Marie Commode, le meilleur vendeur de MARTEAUX chez Leroy-Merlin.
  • Philippe Le Jolis De Villiers de Saintignon a désigné : Dominique Marie François Marie Galouzeau DE Villepin et Jean Bruno Wladimir François-de-Paule Lefèvre D'Ormesson.
  • Arlette Laguiller a opté pour : Pamela Anderson, d'ARLETTE à Malibu et François Bourbeau, créateur d'Ovni-ALERTE.com.
  • Jean-Marie Le Pen a choisi : Laurent BLANC et Barry WHITE (suppléant : Serge BLANCO).
  • Frédéric Nihous a désigné : Jacob et Delafon, spécialistes en CHASSE d'eau.
  • Ségolène Royal a opté pour : M. Knacki, le roi de la SAUCISSE A L'EST (avec l'accent, ça ressemble à "soci-aliste", non ?) et Miss Poitou-Charente, bien évidemment.
  • Nicolas Sarkozy a choisi : François Malmanche, PDG de KARCHER France et M. Verney-Carron, fabriquant officiel du Flashball.
  • Gérard Schivardi a désigné : Françoise (Schiv-)Hardy et Laureley Hardy.
  • Dominique Voynet a désigné : Hulk (il est Vert) et Monique, vendeuse chez VERT Baudet.

Afin de dégager une majorité, Snoopy a été unanimement désigné. Son esprit d'analyse politique a été salué par tous.

SONDAGE 10 AVRIL 2007

    
Le dernier sondage en date (RMC-BFM TV) bouleverse la donne. Charles n'est plus le favori des sondages. Christophe et Thomas H. se partagent désormais ce titre honorifique. Mais cela aura-t-il un sens au soir du 1er tour ?

Une petite analyse s'impose :
1) Le climat de cette campagne de pronostics est de plus en plus détestable, les coups bas se multiplient (cf. épisode Yann), et déjà des clans se forment. Voyez plutôt (Pluto ! Pluto ! Viens ici Pluto !) :
  • Les Thomas cherchent à contourner leurs adversaires pour mieux les étouffer : c'est la fameuse technique de la prise de participation dans le capital d'EDF.
  • Les Javot regroupent leurs forces en milieu de tableau (16ème et 17ème places).
  • Le Morbihan défend son identité régionale en monopolisant à 2 la 18ème place.
  • Montgermont la joue pour l'heure modeste (23ème et 24ème), mais n'en est que plus dangereux.
  • Enfin, que penser de  nos amis Normands, bons derniers, pour qui l'alliance semble être l'ultime recours...

2) Le tableau se resserre : Christophe, co-premier n'en a pas moins accumulé 0,4 point de pénalités supplémentaires par rapport à la semaine passée, ça pousse très fort derrière, et les derniers du classement gagnent des points. Les places sont fragiles et il faudra que chacun se batte pour progresser ou même simplement conserver sa position !

3) Plus belle progression de la semaine en points : Thomas H. (5 points). Bravo !
Plus belle ascension de places : Thomas H. (4 places) : Logique...
Plus mauvaise progression en points : Ghislain (4 points) : Aïe !
Plus gros gadin dans le classement : Maître Ghislain (moins 7 places !). Peut-il se relever d'un tel coup de massue ?

CLASSEMENT VIRTUEL :
  • 1 : CHRISTOPHE      11,0 pts  (+0,4 pt, +1 place).
  • 1 : THOMAS H.          11,0 pts  ( -5,0 pts, +4 places).
  • 3 : Charles                12,0 pts  ( +3,0 pts, - 2 places).
  • 4 : Mathieu              12,2 pts  ( -2,8 pts, +0 place).
  • 4 : Thomas M.          12,2 pts  ( -4,8 pts, +3 places).
  • 6 : Thomas R.            13,3 pts  ( +0,6 pt, -3 places).
  • 7 : Tony                    15,4 pts  ( -3,0 pts, +2 places).
  • 8 : Laureen                16,0 pts  ( -4,0 pts, +3 places).
  • 9 : Yann                    17,4 pts  ( -0,65 pt, -1 place).
  • 10 : Nathalie                19,4 pts  ( +0,4 pt, +0 place).
  • 11 : Armance              20,0 pts  ( -2,0 pts, +1 place).
  • 12 : Nico                    20,6 pts  ( -1,6 pt, +1 place).
  • 13 : Ghislain              20,8 pts  ( +4,0pts, -7 places).
  • 14 : François              21,0 pts  ( -2,0 pts, +0 place).
  • 15 : Parker                22,4 pts  ( -0,6 pt, -1 place).
  • 16 : Benji                  24,0 pts  ( -1,0 pt, +1 place).
  • 17 : Elodie                24,4 pts  ( -1,2 pt, +2 places).
  • 18 : Aurore                24,6 pts  ( -0,6 pt, +0 place).
  • 18 : Fabien                24,6 pts  ( -2,8 pts, +2 places).
  • 20 : Romuald            26,6 pts  ( +2,4 pts, -4 places).
  • 21 : Willy                  28,0 pts  ( -3,0 pts, +1 place).
  • 22 : Guigui                29,0 pts  ( -2,0 pts, +0 place).
  • 23 : Cyril                  29,4 pts  ( -2,0 pts, +1 place).
  • 24 : Véro                  30,0 pts  ( +0,0 pt, -3 places).
  • 25 : Gaël                  32,0 pts  ( -3,0 pts, +2 places).
  • 26 : Franck              33,0 pts  ( +0,0 pt, -1 place).
  • 26 : Virginie              33,0 pts  ( -1,0 pt, +0 place).

REGULARISONS LES 100 POINTS PIEDS !!!

M. Thomas R. n'a pas échappé à la vigilance de l'UMP (Ulala, Méchappait Presque!). Lui aussi avait un total de points inférieur à 100 (95,9). Ceci expliquerait donc la véhémence avec laquelle il a tenté de sauver, seul contre tous, Yann de la potence...

N'empêche, la solution d'apaisement sera la même que celle de Yann : la pondération de ses pronostics et tac !

Voici donc les pronostics de Thomas R. tels que l'UMP (Utilité et Maniabilité de la Potence) les a comptabilisés.

SHOW MUST GO ON !!!

Dans le but de mettre fin aux attaques personnelles à l'encontre de Yann, l'UMP (Union des Médiateurs pour les Perdants) propose une médiation. Yann n'est peut-être plus de ce monde tant le lynchage fut violent. Je pense qu'il aurait voulu que le jeu continue malgré sa disparition. En sa mémoire, show must go on !

Dans la vraie vie, les bulletins blancs ne sont effectivement pas comptabilisés (ce qui est un scandale, selon Georges Courrait (ou Marchais, chai plus)). Par conséquent, nous proposons à la dépouille Yannesque la solution suivante :
Via une règle de Troie dans l'Aube, nous avons compensé ses résultats afin que le total des suffrages fasse 100.

Nous te lançons un appel, Yann : une partie de ton corps peut-elle nous donner ton accord pour que nous validions cette grille pour toi ? Nous ne faussons nullement ta volonté divine en agissant de la sorte !
Perso, je trouve une partie des solutions proposées par certains adversaires légèrement violentes (pelle-mêle : excommunication, points de pénalité, enfermement de Tony dans les chiottes (???), guillotine, manipulation génétique, l'oeuvre d'Yvette Horner en boucle...) ; c'est pourquoi je te propose cette solution qui semble la moins mauvaise selon le rapport fourni à ton sujet par l'UMP.

JUGEMENT DERNIER !

Le THC (Tribunal de la Haute Cour) est dans l'embarras. Il n'a pu statuer unilatéralement sur une sanction à formuler envers l'un d'entre vous. C'est pourquoi l'on fait appel à vous, à votre sens civique de la haine, du lynchage et du politiquement incorrect.

Parce qu'il faut un ordre juste, nous mettons en place la démocratie participative en créant un Tribunal citoyen. Et celui que nous allons juger, c'est M. Yann. Bien sûr, c'est la vindicte populaire qui aura le dernier mot !

Voici les faits :
M. Yann a déjà fait parler de lui en se voyant attribuer un point de pénalité car il a rendu sa grille hors délais.
Seulement voilà, M. Yann est aussi le seul a ne pas avoir compris que le total des voix obtenues par les douze salopards doit atteindre 100 %. Lui s'arrête à 92 et des brouettes... Tant pis pour lui, me direz-vous. Allez, dites-le !
Très bien, merci. Donc, tant pis pour lui ? Eh bien non, car malgré cela, il fait partie du Top 10 des favoris des sondages !!! Comment cela se fesse ? C'est la magie des sondages !

Comment alors le ramener dans le droit chemin ? Toutes vos propositions de sanction seront les bienvenues (limitées à une par personne). La sanction élue sera celle ayant obtenu le plus de voix. Laissez libre cours à votre imagination...

SONDAGE 3 AVRIL 2007

Nous aussi, nous avons notre favori des sondages : il s'agit de Charles, qui, si l'on se réfère au dernier sondage IFOP, serait le vainqueur du 1er tour au vu de ses pronostics. Il totaliserait en effet 09 petits points de pénalité : un score plus qu'honorable !
A contrario, c'est Gaël qui détient pour l'heure la plus grosse cote avec 35 impressionnants points de pénalité (soit environ 3 points d'erreur en moyenne par candidat...).
Mais, quelle importance accorder aux sondages ? Nous le saurons bientôt, mes amis...

Quelques éléments complémentaires:
  • le plus gros nombre de points de pénalité engrangés sur un candidat : Virginie : 10.5 points sur Sarko (17.5 contre 27).
  • ne sont pas prises en comptes les pénalités d'1 point sanctionnant l'attitude de Ghislain et de Yann.
  • dans le tableau à votre droite figurent les scores du sondage, ainsi que les deux grilles extrêmes de notre concours.

CLASSEMENT VIRTUEL :
  • 1 : CHARLES : 9 points.
  • 2 : Christophe : 10,6 points.
  • 3 : Thomas R. : 12,7 points.
  • 4 : Mathieu : 15 points.
  • 5 : Thomas H. : 16 points.
  • 6 : Ghislain : 16,8 points.
  • 7 : Thomas M. : 17 points.
  • 8 : Yann : 18,05 points.
  • 9 : Tony : 18,4 points.
  • 10 : Nathalie : 19 points.
  • 11 : Laureen : 20 points.
  • 12 : Armance : 22 points.
  • 13 : Nico : 22,2 points.
  • 14 : François : 23 points.
  • 15 : Parker : 23 points.
  • 16 : Romuald : 24,2 points.
  • 17 : Benji : 25 points.
  • 18 : Aurore : 25,2 points.
  • 19 : Elodie : 25,6 points.
  • 20 : Fabien : 27,4 points.
  • 21 : Véro : 30 points.
  • 22 : Guigui : 31 points.
  • 23 : Willy : 31 points.
  • 24 : Cyril : 31,4 points.
  • 25 : Franck : 33 points.
  • 26 : Virginie : 34 points.
  • 27 : Gaël : 35 points.

PRONOSTICS 1ER TOUR

Nous connaissons dorénavant le nom des 27 candidats lancés dans la course au titre de 1er vainqueur (de toute l'histoire) du grand tournoi "Elysée-moi". Ce tournoi fait preuve d'un grand engouement et l'UMP (Unité de Manipulation des Pronostics), notre conseil des sages, est consciente des enjeux liés à une telle popularité.

Déjà, quelques décisions disciplinaires ont dû être prises, mais cela ne s'est pas fait sans beaucoup de discussions unilatérales de ma part.

Ainsi, ont été votées à l'unanimité les décisions suivantes :

  • Décision n° 001 :
Mlle Laureen DE BETHUNE a demandé le 1er avril en début de soirée par écrit à participer à l'épreuve. Nous avons répondu "Oui".  Pour une plus grande clarté, veuillez trouver 6 dessous une copie de notre missive :
"Chers loosers,
Notre comité s'est réuni et a étudié votre requèquète. Après mûre raie-flexion, la candidature de Laureen a été dérejetée. Au vu de l'article 59-62 (le fameux article surnommé "Le Nord-Pas-de-Calais") de notre CPNT (Code de Protection de la Neutralité Trafiquée), Laureen est autorisée à concourir.
Le délai de participation est effectivement fixé à ce soir minuit. Laureen est donc officiellement notre 5962ème (quel hasard) et dernière candidate.
Bon match à elle... et à vous tous !
Que vous savouriez tous votre défaite !
Patrice Carmouze, scripte du CPNT.

  • Décision n° 002 :
M. Josselin DUPONT, qui a déposé sa liste de candidatures le 2 avril 2007 à 02h55, soit 02h55 après la clôture officielle des inscriptions, bénéficie de la clémence du conseil des stages et est admis à concourir. Toutefois, cette participation est soumise à l'adjonction au score futur de M. DUPONT d'une pénalité de 1 point. Cette décision n'hypothèque nullement les chances de victoire du concurrent suce-nommé mais rend une certaine forme de justice vis à vis des honnêtes citoyens qui payent leur place comme tout le monde. Bisous à lui !

  • Décision n°003 :
M. Yann MOUSSILOU, qui, lui, s'est manifesté le 02 avril 2007 à 10h57, soit 10h57 après la fermeture, a vu son cas plus longuement discuté. Finalement, il est admis à concourir, mais avec la même pénalité que M. DUPONT. M. MOUSSILOU peut remercier le CPNT (Code de Protection de la Neutralité Trafiquée) qui a noblement défendu sa cause. Voici d'ailleurs la conclusion du plaidoyer :
"Je pense que nous pouvons accepter ce Josébové de dernière minute, même s'il a dépassé le délai impartiti. Peut-on raie sonnablement penser que ce M. MOUSSILOU ait tiré profit de ses 10 heures de retard ? C'est pourquoi je pense que nous pouvons intégrer M. MOUSSILOU à notre grille. Un petit point de pénalité symbolique pourrait être envisagé, juste pour le faire chier..."
pronos 1er tour.xls

REGLEMENT 1ER TOUR

1) Vous devrez attribuer à chaque candidat le score qu'il fera lors du 1er tour à la décimale près. Ex : Arlette (à Malibu) Laguiller : 26,3%.

2) Vous qualifierez vous-même vos deux premiers candidats pour le 2ème tour et pronostiquerez leur score. Ex : Jean-Marie : 66,6% - Dominique Voynet : 33,4%.

3) Le total des pourcentages pour chaque tour ne doit pas dépasser 100%, pour des questions de crédibilité... Munis d'un budget réduit, nous ne pouvons matériellement vous fournir les calculatrices.

4) Vos pronostics devront me parvenir le 1er avril minuit au plus tard. Passé ce délai, notre Conseil de validation (l'UMP : l'Unité de Manipulation des Pronostics) ne sera plus en mesure de vous intégrer à la lutte finale !

5) Nous vous ferons parvenir vos grilles de jeu dès que nous connaîtrons tous les candidats admis à concourir par le Conseil Constitutionnel.

Décompte des poings :

1) Premier tour : Le titre de champion du 1er tour sera attribué au joueur qui aura engrangé le moins de points de pénalité. Un écart d'1 point donne une pénalité d'1 point.
Ex : Benji a misé sur un score de 3,5% pour Ségolène Royal : le 22 avril, elle culmine à 6,9%. Benji prend donc 6,9 - 3,5 = 3,4 points de pénalité sur cette candidate, et ainsi de suite jusqu'à épuisement de tous les candidats.

2) Second tour : Les points acquis lors du 1er tour sont conservés. Les règles sont les mêmes, ou presque. Cette fois, l'écart au score est multiplié par 10.
Ex : Anthony Kavanagh : 54,1% - Zizou : 45,9%. Benji a misé : AK : 56,6% - ZZ : 43,4 % : il prend donc dans sa gueule 50 points de pénalité (10X((56,6-54,1)+(45,9-43,4))). Ce calcul est égal à 20 X l'écart au score d'Anthony Kavanagh puisque l'écart au score est le même pour l'un comme pour l'autre des 2 candidats.

3) Quid des joueurs n'ayant pas misé sur les bons poulains pour le 2ème tour ? Eh bien, ils seront autorisés à concourir eux aussi, mais devront acheter leur(s) candidat(s) 30 points de pénalité chacun. Si l'on reprend l'exemple de Benji qui, d'une manière ridicule, avait misé sur Sarko & Ségo au 2nd tour, sa participation au 2ème tour du jeu lui coûtera 60 points.

Le vainqueur (moi-même) sera donc le joueur qui aura engrangé le moins de points de malus.

J'espère que nous serons nombreux à lutter pour la victoire.
tableau 1er tour.xls


Contact : lerocdelatlas@gmail.com